Les châteaux du désert

Ils sont disséminés sur la vaste étendue du désert oriental, en allant vers l’Irak. Les souverains de l’époque venaient renouer avec leurs racines bédouines et étaient un refuge loin des villes ravagées par les épidémies. 1JD billet combiné Qasr al-Azraq, Qusayr Amra et Qasr Kharana

Qasr Kharana

C’est une forteresse haute de deux étages qui se distinguent par ses tours défensives rondes et ses étroites ouvertures qui remplissent un rôle de ventilation tout en filtrant la lumière. Il devait s’agit d’un caravansérail de 90 couchages. Les tours sont peines taillées d’un seul bloc.

Une soixantaine de salles entourent la cour intérieure. Les longues salles situées de part et d’autre de l’entrée en forme d’arche servaient d’écuries. Au centre de la cour, un bassin permettait de recueillir l’eau de pluie.

L’intérieur est beaucoup plus petit que ce qu’on pourrait attendre car les murs sont très épais. Certaines salles sont très sombres d’où l’intérêt d’une lampe torche ! En empruntant les escaliers on accède aux niveaux supérieurs où la plupart des pièces sont décorées de moulures de plâtresculptés.